L'USINAGE

Tour Vaucanson d'établi 1906
Le Français Jacques de Vaucanson ( 1709-1782 ) , remarquable constructeur aux multiples talents, réalisa un tour à métaux placé sur un banc en acier. L'ensemble était fixé sur un bâti en fonte qui lui conférait une grande rigidité.

La structure de cette première véritable machine-outil évolua dans les premières décennies du 19ème siècle pour donner, début 20è, les modèles, ci-contre ou ci dessous, installés dans les scénarios de notre exposition "Ford T et taylorisme".


          L'énergie mécanique nécessaire à son fonctionnement était fournie par une machine à vapeur, et les transferts de mouvements se faisaient par arbres, paliers, poulies et pignons.Et c'est ce type de machine 2 ou 4 fois plus volumineuse qui équipait les ateliers dont F. TAYLOR avait la responsabilité à la MIDVALE STEEL COMPANY.

          Après de longues années de recherches métallurgiques, Taylor présenta un procédé de trempe d'un acier pour outils de coupe, allié au carbone, chrome, tungstène, vanadium, et molybdène.

Cet acier Taylor, aussi appelé acier rapide, permit une augmentation des cadences de production, car les vitesses de coupe de l'outil dans la matière passèrent de 9 mètres par minute à 50 mètres, avec des profondeurs de passe 10 fois plus importantes.
Les bases de la pensée taylorienne:

          Taylor pense que la prospérité ne peut venir que d'une plus grande productivité des hommes et des machines. Il veut donc contribuer à ce que chacun, s'entraînant et se perfectionnant, puisse accomplir le travail le plus compatible avec ses aptitudes personnelles, à l'allure la plus rapide et avec l'efficacité maximale.

          Taylor ne fait pas confiance au jugement individuel de l'ouvrier (qualifié). Il pense que celui-ci garde pour lui ses connaissances, qu'il ne tient pas à en faire profiter les autres, qu'il veut préserver ses "secrets professionnels", qu'il est fainéant et nécessite une surveillance !

          Replacé dans le contexte de la fin du XIX è siècle, il faut se souvenir qu'une grande partie de la population américaine était composée d'immigrants récemment débarqués, ne maîtrisant pas suffisamment la langue anglaise et souvent faiblement éduqués (illettrés).
           Taylor en conclut vite que les ouvriers et contremaîtres n'ont pas la qualification nécessaire pour planifier et organiser le travail de manière rationnelle et efficace.
          Il scinde donc les planificateurs et les exécutants.

          Ainsi naissent les bureaux des Méthodes où se concentrent les ingénieurs (industrial engineers). Leur rôle est de développer des méthodes scientifiques pour l'accomplissement des tâches, fixer les objectifs de productivité, établir des systèmes de primes de rendement, éduquer le personnel pour l'utilisation de ces méthodes de travail et la réalisation des objectifs.