Le Français Jacques de Vaucanson ( 1709-1782 ) , remarquable constructeur aux multiples talents, réalisa un tour à métaux placé sur un banc en acier. L'ensemble était fixé sur un bâti en fonte qui lui conférait une grande rigidité.
La structure de cette première véritable machine-outil évolua dans les premières décennies du 19ème siècle pour donner, début 20è, les modèles, ci-contre ou ci dessous, installés dans les scénarios de notre exposition "Ford T et taylorisme". |
L'énergie mécanique nécessaire à son fonctionnement était fournie par une machine à vapeur, et les transferts de mouvements se faisaient par arbres, paliers, poulies et pignons.Et c'est ce type de machine 2 ou 4 fois plus volumineuse qui équipait les ateliers dont F. TAYLOR avait la responsabilité à la MIDVALE STEEL COMPANY.
|
Après de longues années de recherches métallurgiques, Taylor présenta un procédé de trempe d'un acier pour outils de coupe, allié au carbone, chrome, tungstène, vanadium, et molybdène.
Cet acier Taylor, aussi appelé acier rapide, permit une augmentation des cadences de production, car les vitesses de coupe de l'outil dans la matière passèrent de 9 mètres par minute à 50 mètres, avec des profondeurs de passe 10 fois plus importantes. |