C'est alors que survint le fameux épisode de 5 dollars par jour ! En décembre 1913 Ford voulait distribuer une prime à ses ouvriers les plus anciens et assidus... Il n'en trouva que 640 ayant 3 années d'ancienneté sur les 14 000 ! C'est dire le taux de rotation ! Il décida donc de faire passer les salaires de 2.34 $ à 5 $ par jour ; peut-être les fidéliserait-il ainsi ! Cela provoqua un séisme social en même temps qu'une publicité sans équivalent. Néanmoins le travail à la chaîne était dur et certains préféraient ne gagner que 3 $ et travailler à leur rythme. |
En 1922, année de production record, FORD occupait 55 % du marché américain de voitures neuves. 6 à 8 000 voitures sortaient des chaînes chaque jour. La saturation interviendra au cours de l'année 1926. Le modèle T vendu en 1908 : 825 $ verra son prix chuter chaque année, pour finalement être bradé 260 $ en mai 1927 quand s'est arrêtée la chaîne. Un tel succès commercial doit pouvoir être expliqué techniquement... On pourrait penser qu'elle était mécaniquement irréprochable... Ce n'est pourtant pas le cas ! |
Un utilisateur averti en fait la description suivante : " Elle est légère, sautillante et grâce à ses aciers au vanadium plus résistants, elle passe partout, ses grandes roues étroites fouillent la fange des chemins à la recherche du solide ". Les trains avant et arrière articulés, avec leur ressort transversal, lui permettent de s'adapter à tous les terrains, le châssis se vrille et geint sous l'effort, puis revient en place... La carrosserie à panneaux fait de même, quand on roule, elle vous transmet des mouvements et des trépidations que ne désavoueraient pas les spécialistes du "hard" ! |
La direction est directe, à peine démultipliée, assez solide pour résister, à bas régime, à un shimmy intrépide ; fiable, à condition de vérifier que l'écrou du volant est bien bloqué ! Le moteur 4 cylindres (3 litres de cylindrée), possède un couple intéressant, capable de lui faire gravir les pentes à 10% en prise directe et à 30 Km/h. L'allumage par 4 bobines à trembleurs fonctionnant comme une sonnette est une vacherie pour certains... La panacée pour d'autres. Le carburateur fonctionnant par léchage, placé bas, oblige les gaz à des contorsions sérieuses pour entrer dans les cylindres, ce qui étrangle le régime du moteur... Heureusement, car bielles et ligne d'arbre ne tiendraient pas le choc ! |
Le train épicycloïdal qui tient lieu de transmission est extraordinaire : c'est, dit-on, l'ancêtre de la boîte à vitesses automatique...Et il n'est pas nécessaire d'en connaître principe et fonctionnement pour rouler avec ! Le volant magnétique, autrement appelé magnéto est une autre vacherie qui alourdit la transmission et enlève de la souplesse à l'accélération... Mais quand il est bien réglé le fonctionnement de l'auto est jubilatoire. Le frein baigne dans l'huile... Pour régler ou réparer, il faut ouvrir la transmission après avoir suivi des cours de contorsion, et dans tous les cas son efficacité est très, très, très relative! |