Qui était Henry FORD ?


          L'histoire d'Henry FORD commence avec son père, William, quittant Cork en Irlande en 1843 au plus fort de l'exode, à une époque où règne une famine terrible liée à la maladie de la pomme de terre. L'Irlande, en quelques années, voit partir 2 millions d'individus.
          Mais 20 ans plus tard, Henry vient au monde dans une belle ferme du Michigan, à Dearborn.
          Adolescent, il est peu intéressé par les travaux agricoles... Par contre, les montres, la machine à vapeur, et surtout les locomobiles, le passionnent. Il fait son apprentissage de mécanicien, et observe le tout nouveau moteur à explosion. Il s'essaye à en construire un, les embûches sont nombreuses mais ne le rebutent pas.
          Il trouve le temps de se marier en 1888 , et entre comme ingénieur mécanicien à la Société d'Electricité Edison. Pendant ses loisirs, il achève la construction d'une automobile bicylindre à 2 vitesses, et en 1893, satisfait du résultat, il la vend.
Il construit alors deux dérivés du prototype vendu, se fait connaître dans des courses, atteint même une certaine notoriété.
Il a 30 ans, et un fils: Edsel.
          Le 16 Juin 1903 il fonde la FORD MOTOR COMPANY au capital de 150 000 $.

          Commence alors la construction du modèle A, puis B, et C... Ira-t-il au bout de l'alphabet ?

          En 1906 il acquiert 58.5% des parts de la Compagnie, devient président, et construit le modèle K à 6 cylindres.
Henry, Edsel, modèle F
          Le 1er Octobre 1908 : présentation du modèle T. Volant à gauche, acier au vanadium... C'est le fruit de tous les essais, erreurs ou réussites antérieures... Henry FORD a 45 ans !
Touring 1917
          Ce modèle unique va tenir 19 années.
Cette gloire n'est pas seulement due aux choix mécaniques de ses concepteurs. La perspicacité et le génie d'Henry FORD ont donné leur pleine mesure dans l'organisation et le management de son outil de production, appliquant, au de-là de ce que pouvait espérer Frederick TAYLOR, les méthodes de fabrication, de gestion, de commercialisation qu'il préconisait dès 1903 dans son livre : " Shop Management".
          Henry Ford rêvait d'une voiture légère, avec un moteur 4 cylindres de 20 HP minimum, capable de transporter 5 personnes et de s'adapter à toutes les situations.
Le modèle T fut l'idée d'une vie et ... la voiture qui fit bouger l'Amérique. Le prix de vente d'une "touring" comme ci-dessus était de 850 $ en 1909, puis 725 en 1911, puis 490 en 1915 pour finir bradée à 260 $ au printemps 1927.
Le 27 mai 1927 la Ford Motor Company tournait une page en arrêtant les chaînes du modèle T
          Elle assurait ainsi sa survie en tuant un mythe pour essayer d'en faire naître un autre...
          Et le 2 décembre 1927 : présentation du modèle A.

          La grande ambition de FORD était que chacun de ses ouvriers puisse s'offrir une automobile.

          Il montra une grande générosité pour quelques utopies, mais supportait mal la contestation et en tout premier lieu celle de son fils.

          Comme TAYLOR il avait une profonde aversion pour la flânerie et ne concevait pas qu'on puisse ne pas être heureux au travail, à la chaîne.

          Son paternalisme et ses dérives autoritaires générèrent Le Fordisme.
Roadster Ford A 1929


          Du taylorisme au fordisme s'est ajoutée un dimension qui dépasse notre propos. Nous retiendrons néanmoins du fordisme ces deux caractéristiques:

          1    C'est une organisation de la production basée sur le taylorisme, à laquelle s'ajoute un fractionnement extrême du travail à la chaîne pour obtenir plus de rendement.

          2    C'est aussi un niveau de salaire suffisant pour générer un pouvoir d'achat capable d'influer sur la consommation et ainsi d'assurer des débouchés aux produits manufacturés.

          Chaque entreprise a sans doute intérêt à réduire la masse salariale pour faire plus de profits. Mais l'ensemble des entreprises a intérêt à ce que les salariés aient des revenus importants pour qu'ils consomment.

          Il s'agit-là d'un équilibre que les économistes de notre société capitaliste, instruits par la crack boursier de 1929, s'appliquent à maintenir et gérer mondialement.

          TAYLOR et FORD comptent, sans doute, parmi les grands hommes du 20ème siècle, reconnus en leur temps au point d'entrer dans l'Histoire. Il se dit qu'ils ne se sont jamais rencontrés... Pourquoi ne pas le faire sur ce site ?